- Accueil
- Apprenez sur le CO
- Les sources de CO
Les sources de CO
Il ne s’agit pas uniquement de votre fournaise. La plupart des ménages ontariens possèdent, en moyenne, de 4 à 6 appareils à combustion qui produisent du monoxyde de carbone (CO).
La plupart de ces sources sont liées au dysfonctionnement des appareils à combustion, à une ventilation inadéquate et à des espaces confinés tels qu’une salle de fournaise, un garage, un chalet, une tente, un VR, la cabine d’un bateau ou une autocaravane.
Si le monoxyde de carbone pose un risque à l’année longue, sa présence est très importante durant l’été alors que nous utilisons certains appareils à combustion sur une base saisonnière.
Bien sûr, le temps froid nous garde souvent à l’intérieur et les espaces confinés, une ventilation inadéquate ou une circulation d’air limitée contribuent à accentuer les risques.
La plupart des ménages ontariens possèdent, en moyenne, de 4 à 6 appareils à combustion qui produisent du monoxyde de carbone. Pouvez-vous en nommer quelques-uns ?
Assurez-vous que votre foyer soit installé correctement et faites-le inspecter afin d’éviter les dangers liés aux incendies et au CO.
N’utilisez jamais de BBQ au gaz ou au charbon dans un garage. Il existe toujours un risque que le monoxyde de carbone se retrouve dans la maison, et ce, même si la porte de garage est ouverte.
Assurez-vous que le tuyau de ventilation de votre sécheuse n’est pas obstrué et que son clapet d’aération extérieur s’ouvre lorsqu’elle est en fonction.
Faites inspecter votre fournaise sur une base annuelle par un technicien certifié afin d’en assurer une utilisation efficace et sécuritaire.
Faites inspecter votre chauffe-eau sur une base annuelle pour en assurer une utilisation sécuritaire.
Ne laissez jamais tourner le moteur de votre véhicule dans un garage attenant, et ce, même si la porte de garage est ouverte.