Les mythes et idées fausses

Voici les 10 principaux mythes associés au monoxyde de carbone.

Si quiconque se sent mal, y compris vos animaux de compagnie, faites immédiatement sortir tout le monde de la maison, et ce, que l’alarme sonne ou non !

Connaissez les faits en matière de monoxyde de carbone (CO).

Voici les 10 principaux mythes et idées fausses courants.

Réalité

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui pose un danger quelle que soit sa concentration. Il est créé lors de la combustion de matières telles que le bois, l’huile ou le gaz. En temps normal, les petites quantités générées par nos appareils de chauffage sont ventilées à l’extérieur et ne s’accumulent pas dans le bâtiment.

Mythe

Le monoxyde de carbone est généralement inoffensif, mais peut devenir dangereux à des concentrations élevées.

Réalité

Le monoxyde de carbone n’a pas d’odeur, de couleur ni de goût. C’est pourquoi il est surnommé le tueur silencieux.

Mythe

Le monoxyde de carbone possède une odeur distinctive que nous pouvons percevoir.

Réalité

Le monoxyde de carbone s’accumule lorsque l’air qui circule dans nos demeures n’est pas ventilé adéquatement. Les problèmes de ventilation, tels que des nids d’oiseaux construits dans les cheminées, peuvent survenir quel que soit l’âge du bâtiment.

Mythe

Les problèmes relatifs au monoxyde de carbone sont causés par les vieux appareils de chauffage.

Réalité

Les systèmes de chauffage (fournaises, foyers, poêles à bois et cheminées) doivent être inspectés à chaque année, avant le début de la saison, par un technicien en systèmes de chauffage certifié.

Mythe

Les appareils à combustion tels que les fournaises et les foyers devraient être inspectés aux deux ou trois ans pour en assurer un usage sécuritaire.

Réalité

Il existe toujours un risque que le monoxyde de carbone s’accumule dans la maison, et ce, même si la porte du garage est ouverte.

Mythe

Il est sécuritaire d’utiliser un barbecue au gaz ou au charbon dans un garage, tant que la porte est ouverte.

Réalité

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone s’apparentent à ceux de la grippe : nausée, maux de tête, yeux irrités, confusion, somnolence et perte de conscience. La principale différence est que l’intoxication au CO n’entraîne pas de fièvre. Ces symptômes sont tous des signes avant-coureurs. Ils ont tendance à se dissiper une fois que la personne est à l’air frais.

Mythe

Il n’y a pas de symptômes physiques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone

Réalité

Si quiconque se sent mal, y compris vos animaux de compagnie, faites immédiatement sortir tout le monde de la maison, et ce, que l’alarme sonne ou non. Appelez le 911 ou votre service d’incendie local pour de l’aide.

Mythe

Vous ne devriez appeler le 911 que si le détecteur de monoxyde de carbone continue de se déclencher une fois les portes et les fenêtres ouvertes.

Réalité

De nombreuses victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone guérissent à la suite de traitements. Toutefois, dans des cas très graves, l’intoxication au CO peut entraîner des lésions permanentes au cerveau.

Mythe

Certaines concentrations de monoxyde de carbone sont mortelles mais les personnes survivant à une intoxication peuvent s’attendre à un rétablissement complet.

Réalité

Afin d’assurer votre protection et celle de vos proches, faites inspecter tous vos appareils à combustion et leurs conduits de ventilation sur une base annuelle par un technicien certifié par la TSSA. Ayez également un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel dans votre domicile. Ils sont obligatoires si vous avez un appareil à combustion, un foyer ou un garage attenant.

Mythe

Seuls les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent vous protéger contre les intoxications.

Réalité

Les détecteurs de monoxyde de carbone vendus au Canada ne respectent pas tous les normes canadiennes de sécurité. Afin de vos assurer de leur conformité, surveillez les symboles CSA et ULC.

Mythe

Tous les détecteurs de monoxyde de carbone vendus au pays répondent aux normes canadiennes de sécurité.