L’intoxication au CO

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone s’apparentent à ceux de la grippe : nausée, maux de tête, yeux irrités, confusion et somnolence, sauf qu’elle n’entraîne pas de fièvre.

Ce manque d’oxygène peut causer de graves dommages aux organes et, dans des cas sévères, entraîner la mort.

Parce que le monoxyde de carbone n’a ni odeur ni goût, sa présence dans une pièce est difficilement repérable. Il existe toutefois des signes avant-coureurs : des symptômes similaires à ceux de la grippe, sans la fièvre.

Si les symptômes apparaissent, vous devez immédiatement faire sortir tout le monde, animaux inclus, à l’air frais et loin de la source de CO puis appeler le 911 ou votre service d’incendie local.

Comment le CO affecte l’organisme

Lorsqu’il est inhalé, le monoxyde de carbone réduit la capacité de votre sang d’absorber l’oxygène et de le distribuer aux organes vitaux tels que le cœur et le cerveau.

Signes qu’une personne est intoxiquée au CO

Les symptômes d’une exposition relativement faible au monoxyde de carbone comprennent l’essoufflement, les maux de tête légers et la nausée.

Une exposition plus importante entraîne des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe :

  • Nausée
  • Maux de tête
  • Yeux irrités
  • Confusion
  • Somnolence

L’intoxication au CO peut éventuellement causer une perte de conscience, voire entraîner la mort. La différence majeure est que l’intoxication au CO ne provoque pas de fièvre. Les symptômes ont tendance à se dissiper une fois que la personne est à l’air frais.

Quoi faire en cas d’intoxication au CO

En cas de symptômes légers ou modérés d’intoxication au CO (maux de tête, étourdissements, maux de gorge, somnolence), sortez immédiatement à l’air frais. Si vous avez des animaux, faites-les aussi sortir. Pour les symptômes plus sévères, le traitement consiste à administrer de l’oxygène pur, généralement à l’aide d’un masque rattaché à une réserve d’oxygène.

Dans les cas extrêmes d’intoxication, les personnes doivent être placées dans des chambres hyperbares afin de recevoir des doses encore plus importantes d’oxygène.

Les nourrissons et les enfants absorbent plus rapidement le monoxyde de carbone que les adultes en raison de leur taux métabolique élevé, ce qui entraîne une apparition des symptômes plus hâtive.

N’oubliez pas…

Il est important de trouver la source de monoxyde de carbone. Votre service d’incendie local ou votre entreprise de service public vous aidera à repérer la source de CO et à assurer la sécurité du bâtiment.